Séjour à la Dominique

« Green and  Caribbean »

Les élèves de 5ème de la section LCE (langues et cultures européennes) anglais du collège Félix Aladin FLEMIN, après des mois de préparation, se sont rendus, accompagnés de Mme ROTIN, Mme CADET, M. CLOTAIRE et moi-même, sur l’île de la Dominique le mercredi 29 mars 2023.

Nous sommes accueillis par Moïse, notre guide et chauffeur pendant ces quelques jours. Une fois installés à l’hôtel, nous déjeunons et prenons la direction de « Syndicate Falls ». Sur la route, Moïse nous présente avec fierté son île. Quel bonheur de pouvoir profiter du paysage, des plantations, des anecdotes….et de découvrir la conduite à gauche, pour certains.

Le lendemain, nous avons rendez-vous à Dominica Grammar School et sommes accueillis par Mme THEODORE-PHILIPS, professeure coordinatrice en français dans cette école. Nos élèves, répartis dans trois classes, travaillent en groupe avec leurs homologues Dominiquais. Pour certains, il est aisé de faire connaissance et de se mettre au travail ; d’autres semblent bloqués par la barrière de la langue et sans doute leur timidité… Néanmoins, un de nos principaux objectifs : mettre les élèves en situation d’échange et les faire découvrir un milieu scolaire anglophone a été bel et bien atteint. Dois-je vous parler de la différence des uniformes ? Les élèves ont pu voir de leurs propres yeux ce qu’ils avaient appris dans notre salle de classe sur les uniformes scolaires au Royaume-Uni et ses anciennes colonies de la Caraïbe. Ce fut une belle expérience pour tous !

Puis, nous voilà à Rosalie Bay pour une découverte de la protection des tortues présentée par Simon, un bénévole qui lutte pour la protection des tortues. C’est un passioné ! Il nous fait découvrir la plage de Rosalie Bay où viennent pondre les tortues luths. D’ailleurs, au moment où nous étions avec Simon, nous avons appris qu’une tortue luth venait de pondre sur une plage à proximité de notre hôtel. Nous découvrons également des traces laissées par les tortues, les coquilles d’œufs mais surtout le sanctuaire construit pour protéger les œufs de tortue contre les prédateurs. Mme ROTIN veille au grain car cela fait partie du programme de SVT mais aussi c’est un pan essentiel de notre projet intitulé « Green and Caribbean ». En effet, nous devons mener la réflexion sur comment protéger notre environnement en tant que caribéen. Simon offre ainsi de solides pistes à nos élèves.

Après notre déjeuner, nous partons pour Tia’s, un lieu où on peut profiter des bains chauds. C’est un vrai moment de détente ! La question est de savoir comment les Dominiquais arrivent à allier  plaisir, tourisme et protection de l’environnement en exploitant ces bains naturellement chauds…Une question sur laquelle doivent se pencher nos élèves.

Le lendemain, dernier jour de visite, nous prenons la route pour nous rendre sur le territoire des Kalinagos. Notre guide, bien appuyé par M. CLOTAIRE, nous livre l’Histoire des Kalinagos ; un moment  unique qui retrace les points communs des premiers peuples des Petites Antilles et en ce qui nous concerne, La Guadeloupe et La Dominique.

En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers le sud pour une découverte de la capitale, Roseau et faire  du shopping ! La journée s’achève à Emerald Pool, une vraie piscine naturelle, un spectacle époustouflant !

Le Samedi 1er avril, nous quittons la Dominique, la tête pleine de souvenirs !

Petite confidence : certains élèves ont voulu que l’on prolonge le séjour… !

Pour conclure, je dirai que nous nous sommes rendus compte que la Dominique est un territoire en pleine expansion avec de multiples chantiers et enjeux, économiques, dont celui de la construction du nouvel aéroport international, mais aussi environnementaux avec ces recherches menées en étroite collaboration avec l’Inde pour développer la production de fruits et autres sur l’île (Exemple : production de pommes). Toutefois, l’île surnommée « The Nature Island of the Caribbean « doit relever le défi suivant : Trouver le parfait équilibre entre cette évolution vers la modernité et  la préservation de sa nature si riche et diversifiée tout en tenant compte de la spécificité de son territoire (365 rivières donc nombreux glissements de terrain) et des phénomènes naturels (Cyclones, pluies abondantes ….)

Comment faire de la place pour la modernité sans nuire à l’environnement ? It rings a bell, doesn’t it ? Les mêmes questions sont en effet valables pour la Guadeloupe, n’est-ce-pas ?

Dans un prochain volet, les élèves vous apporteront des éléments de réponse à toutes  ces problématiques. Stay connected !

En attendant, je vous invite à prendre votre billet virtuel et de profiter de ces quelques images de notre séjour. Enjoy !

Madame ANGOLE , professeur d’anglais