Modalités d’obtention du DNB session 2020

NOTE AUX PARENTS DES ELEVES DE TROISIEME

OBJET : Modalités d’obtention du DNB session 2020

Madame, Monsieur les parents d’élèves,

Fin mars, le ministre de l’éducation nationale annonçait que le diplôme national du brevet serait exceptionnellement attribué cette année sur la base du contrôle continu, faute de pouvoir organiser les 4 épreuves terminales et l’oral prévus.

Comment va être calculée la note du brevet 2020 ?

Les épreuves écrites et orales ayant été supprimés, elles sont remplacées par la prise en compte des notes de contrôle continu des trimestres 1 et 2 obtenus pas l’élève.

Le DNB 2020 sera donc délivré sur la base du LSU (Livret scolaire unique) par l’évaluation du niveau de maitrise de chacune des composantes du socle commun de connaissance, de compétences et de culture contenue dans le livret scolaire (pour 400 points) ainsi que par la moyenne des moyennes des 2 premiers trimestres (pour 300 points)

Les Matières prise en compte sont les suivantes : mathématiques, français, histoire-géographie-EMC, SVT, Sciences physiques et Technologie.

Est-ce que les notes attribuées pendant la période de confinement comptent dans l’obtention du brevet ?

Les notes éventuellement attribuées pendant la période de confinement ne compteront pas dans la moyenne générale, pour ne pas désavantager les élèves qui n’ont pas la possibilité d’étudier à distance dans de bonnes conditions.

Le conseil de classe de troisième trimestre réuni le mercredi 3 juin 2020 a fait le bilan des acquis des élèves à la suite des évaluations qui ont eu lieu jusqu’à la date de fermeture du collège, le 13 mars 2020.

Le bilan de fin de cycle 4 et le bilan de 3ème trimestre sont établis.

Cette année, l’appréciation qui accompagne le bilan de fin de cycle 4 fera l’objet d’une attention particulière. Ce bilan doit permettre d’éclairer le jury sur les capacités, les connaissances et les niveaux de compétences atteint par le candidat, ainsi que sur son engagement dans les apprentissages et son assiduité pendant toute l’année scolaire.

Le Principal