ARTS PLASTIQUES(1 ER TRIMESTRE 2022-2023)

Nos élèves ont pu ce trimestre, à partir d’œuvres telles que Peinture Haute Tension
(Martial Raysse), ou La Vague (Hokusai) ; appréhender la notion d’écart en expérimentant le dessin d’observation.
Au delà de la volonté de mimétisme (ressemblance), certains ont même proposé des
citations, des détournements de l’œuvre vue en classe. Que de belles surprises à découvrir…!

Par la pratique du Mandala, les 6 e /5e ont travaillé leur concentration et leur créativité, tout en sollicitant les mathématiques et l’utilisation des outils géométriques.
Pour finir, saluons l’intervention des 5eA, avec d’autres élèves volontaires ; pour le design des boites offertes aux femmes atteintes du cancer du sein.
Un challenge relevé en peu de temps pour l’association Matété, dans le cadre du mois :
« Octobre Rose »… !

Accès au musée virtuel n°1

Accès au musée virtuel n°2

Au cycle central et en 3 e , nos futurs éco citoyens ont planché sur le sujet commun : « Un travail qui déchire sa mer… ?! » avec des productions en 2D, 3D, numérique(Photo, vidéo) et même performance.
Avec beaucoup de lucidité, ils ont interrogé le sens littéral et figuré de l’incitation proposée.
Des productions sensibles ont émergé dans différents registres. Qu’il s’agisse d’une prise de position sur la dérive écologique, ou bien de réponses pertinentes, référencées ou/et décalées ; les réalisations des enfants témoignent d’une profonde conscience
individuelle et collective de notre belle planète bleue en souffrance. En découlent des
idées, des solutions aussi. !

Accès au musée virtuel n°3

Accès au musée virtuel n°4

Un grand bravo à tous nos artistes en herbe, et même aux autres qui font l’effort de solliciter leur réflexion et leur créativité… !
« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »