De la théorie à la pratique :
quand le port de Deshaies se transforme en salle de classe pour l’accueil des croisiéristes.
Cette année, l’accueil des croisiéristes dans la ville de Deshaies a été l’occasion d’offrir un échange authentique en anglais aux élèves de la section LCE anglais. En effet, l’objectif de cette rencontre était non seulement de pratiquer la langue, mais aussi de renforcer leur aisance à l’oral, car n’oublions pas, ces élèves ont un oral au DNB (Diplôme National du Brevet) et peuvent présenter leur sujet dans la langue vivante de leur choix. Ce projet audacieux, qui a voulu ajouter une dimension pédagogique à l’arrivée des bateaux de croisières, a été rendu possible grâce au partenariat avec la mairie de Deshaies, que nous remercions chaleureusement pour son soutien constant .
Dès l’ouverture de la saison, le vendredi 29 novembre 2024, quatre élèves de 3ème accompagnés de Mme GIRONDIN ( La Principale ) , Mme LIPAU ( l’adjointe gestionnaire) et moi-même étions présents sur le port pour accueillir les premiers croisiéristes. Nous avons été accueillis par Mme MAQUIABA S., responsable de l’accueil des croisiéristes, qui a tout mis en œuvre pour que l’expérience soit profitable aux élèves. Pour cette première édition, ce sont treize élèves de 3ème et quatre élèves de 4ème , tous volontaires, qui ont participé à 4 accueils. Notre dernier accueil a lieu le mardi 11 février avec M. REGIS (professeur d’histoire géographie au collège ) et les élèves de 4ème. L’accueil se déroulait sur une période de deux à trois heures, avec une organisation bien rodée : certains élèves restaient au kiosque avec Mme DACOURT et sa collègue qui ont très vite intégré les élèves dans leur équipe et d’autres élèves se positionnaient sur le ponton, à l’arrivée de la navette. Mme DACOURT (Mairie de Deshaies ) mettait un point d’honneur à échanger en anglais avec les élèves dès leur arrivée, ce qui montre clairement le cadre idéal dont ont bénéficié les élèves.
Au final, les élèves ont été ravis de pouvoir échanger en anglais, même si certains ont avoué avoir eu un peu d’appréhension au début, ce qui est normal car le plus dur est bien sûr d’engager la conversation, mais, une fois les croisiéristes informés de la teneur de notre présence, ils échangeaient volontiers avec les élèves. Ces derniers se sont vite rendus compte que l’exercice n’était pas si facile, d’une part, en raison de l’accent ou le débit verbal du croisiériste et d’une part, en raison de leurs difficultés à mobiliser le vocabulaire donc ils avaient besoin. Cependant, l’ambiance détendue et la bienveillance des touristes et du personnel de la mairie ont permis à chacun de se sentir plus à l’aise. Certains élèves ont impressionné par leurs aisances dans la langue et leurs dynamismes, d’autres se sont rendus compte qu’ils doivent travailler davantage à l’oral mais, tous étaient ravis de cette expérience hors des murs du collège. Un touriste écossais m’a même dit que j’avais de la chance de travailler dans un si beau cadre !
Cette rencontre a été un succès et doit faire l’ objet d’un travail plus approfondi tant sur le plan linguistique que culturel. Les élèves ont pu, pendant un instant, vivre un échange authentique, ce qui reste fondamental dans l’apprentissage d’une langue vivante. En définitif, le projet a prouvé qu’une approche pratique de la langue, en dehors de la salle de classe, est essentielle pour stimuler l’intérêt et la motivation des jeunes. Un grand merci à la mairie de Deshaies pour avoir soutenu cette initiative, et une expérience à renouveler !
When the harbour turns into a classroom (quand le port devient une salle de classe)
Myrna ANGOLE ( professeure d’anglais)