La semaine de la persévérance scolaire a eu lieu du lundi 31 mars au 04 avril. Toute une série d’actions ont été menées, visant à mettre à l’honneur cette notion, qui échappe à trop de nos élèves.
Lundi matin, toutes les classes, avec les enseignants volontaires, ont échangé autour de cette notion de persévérance. Les élèves ont ensuite été invités à réfléchir aux paroles exprimées ou pensées qui pourraient être des freins à leurs apprentissages et ont proposé d’autres formulations. Voici certains des travaux réalisés (Ils seront affichés dans les différentes salles) :
Toute la journée, à l’issue de chaque cours, ils ont complété une fiche d’auto-évaluation qui visait à leur faire comprendre, qu’être persévérant, ça pouvait commencer par des résolutions simples :
“J’ai apporté tout mon matériel”, “J’ai participé au moins une fois à l’oral”, “J’ai noté tout mon cours/fait tous mes exercices”, “j’ai été attentif tout au long du cours”, “J’avais fait mes devoirs/j’ai noté mes devoirs dans mon agenda”.
Chaque jour, les élèves ont pu découvrir sur les tableaux des enseignants impliqués une sentence, choisie par les membres du CVC. Ce qui a donné lieu à des échanges très riches avec les élèves.
Vendredi ils ont été sollicités pour sélectionner la phrase qui les a le plus inspirés. Celle qui aura remporté le plus de voix pourrait faire l’objet d’une réalisation plastique sur un mur du collège.
Les classes de 4e A et de 4e B ont pu respectivement, en espagnol et en anglais, décliner la notion de persévérance et développer leur lexique dans chacune des langues, en réalisant des nuages de mots, joints à cet article.
Toute la semaine, les élèves, en cours d’EPS, ont participé à un challenge de la persévérance sportive qui a donné lieu à une petite cérémonie : remise de diplômes et de cadeaux, grâce à la très généreuse contribution de sociétés de loisirs de Deshaies et de Sainte Rose.
Des élèves de troisième, volontaires, avec des profils très différents, ont également accepté de participer à des interviews, autour du thème de cette semaine :
Raphaël :
Lecteur audio
Nino :
Lecteur audio
Layahna :
Lecteur audio
Keyla :
Lecteur audioJulien :
Lecteur audio
Emmanuella :
Lecteur audio
Axelle :
Lecteur audioTous mes remerciements à tous les collègues, élèves qui se sont impliqués et ont tant fait pour la réussite des actions menées durant cette semaine.
Mme Le Métayer, référent décrochage scolaire