La semaine de la persévérance scolaire a eu lieu du lundi 31 mars au 04 avril. Toute une série d’actions ont été menées, visant à mettre à l’honneur cette notion, qui échappe à trop de nos élèves.
Lundi matin, toutes les classes, avec les enseignants volontaires, ont échangé autour de cette notion de persévérance. Les élèves ont ensuite été invités à réfléchir aux paroles exprimées ou pensées qui pourraient être des freins à leurs apprentissages et ont proposé d’autres formulations. Voici certains des travaux réalisés (Ils seront affichés dans les différentes salles) :
Toute la journée, à l’issue de chaque cours, ils ont complété une fiche d’auto-évaluation qui visait à leur faire comprendre, qu’être persévérant, ça pouvait commencer par des résolutions simples :
“J’ai apporté tout mon matériel”, “J’ai participé au moins une fois à l’oral”, “J’ai noté tout mon cours/fait tous mes exercices”, “j’ai été attentif tout au long du cours”, “J’avais fait mes devoirs/j’ai noté mes devoirs dans mon agenda”.
Chaque jour, les élèves ont pu découvrir sur les tableaux des enseignants impliqués une sentence, choisie par les membres du CVC. Ce qui a donné lieu à des échanges très riches avec les élèves.
Vendredi ils ont été sollicités pour sélectionner la phrase qui les a le plus inspirés. Celle qui aura remporté le plus de voix pourrait faire l’objet d’une réalisation plastique sur un mur du collège.
carte mentale réalisée par les élèves de M.Gateau
Les classes de 4e A et de 4e B ont pu respectivement, en espagnol et en anglais, décliner la notion de persévérance et développer leur lexique dans chacune des langues, en réalisant des nuages de mots, joints à cet article.
Toute la semaine, les élèves, en cours d’EPS, ont participé à un challenge de la persévérance sportive qui a donné lieu à une petite cérémonie : remise de diplômes et de cadeaux, grâce à la très généreuse contribution de sociétés de loisirs de Deshaies et de Sainte Rose.
Des élèves de troisième, volontaires, avec des profils très différents, ont également accepté de participer à des interviews, autour du thème de cette semaine :
Raphaël :
Lecteur audio
Nino :
Lecteur audio
Layahna :
Lecteur audio
Keyla :
Lecteur audioJulien :
Lecteur audio
Emmanuella :
Lecteur audio
Axelle :
Lecteur audioTous mes remerciements à tous les collègues, élèves qui se sont impliqués et ont tant fait pour la réussite des actions menées durant cette semaine.
Mme Le Métayer, référent décrochage scolaire