le collège

Présentation du collège F.A. FLEMIN 

 

 

CARACTERISTIQUES
PRINCIPALES

1°)Environnement

2°)Population scolaire et effectifs

3°)Ressources humaines

4°)Politiques et résultats

 

1°)ENVIRONNEMENT

Le collège Félix Aladin FLEMIN est un établissement ancien qui nécessite de gros travaux (bâtiments, électricité, câblage informatique,  …). Il a un recrutement qui est sensiblement le même depuis longtemps  du fait d’une faible évolution de l’environnement socio économique. Ce recrutement présente une grande disparité selon les écoles qui sont rattachées  à l’établissement. Le collège souffre aussi de l’inexistence d’installations sportives et se trouve enfermé dans une situation géographique (au sommet d’un morne, entouré de constructions plus récentes qui encerclent et touchent presque les bâtiments et la cour) qui interdit toute évolution ou extension.

L’environnement économique est plutôt « rural » (pécheurs et agriculteurs) avec toutefois une part minoritaire mais significative de population issue de milieux favorisés (fonctionnaires, restaurateurs, hôteliers, …). Cette zone présente le désavantage d’un grand éloignement de tous les centres d’activités culturelles, sportives ou industrielles et commerciales. Le collège est donc obligé d’investir des sommes importantes pour les transports et les élèves ont peu d’ouverture sur le monde extérieur et peu d’envie de le découvrir bien que le secteur soit très tourné vers un « tourisme vert » et un patrimoine riche qui offrent des possibilités.

Le secteur économique n’est pas riche, par contre, il y a une volonté de développer des activités culturelles. Cependant les centres culturels sont très éloignés et les sorties et activités pédagogiques et culturelles sont difficiles et onéreuses car les seules possibilités sont soit de faire venir des intervenants, soit de se déplacer. Cependant, une certaine diversité est offerte.

Il existe aussi sur le secteur une vie associative et de bons liens avec la municipalité. Les associations offrent des activités aux jeunes et collaborent avec le collège dans le cadre du FSE dont  100 % des élèves sont adhérents.

Le collège est desservi par des écoles présentant chacune des catégories sociales différentes mais qui restent en liaison avec l’établissement même si certaines sont plus éloignées (problème de transports et de ½ pension) à travers les liaisons inter – cycles. De même l’éloignement des lycées et surtout les LP pose des problèmes  d’orientation pour les 3ème  qui envisagent difficilement de quitter leur secteur ou rencontrent des problèmes de transport d’où la nécessité de développer la motivation  pour des projets personnels et des choix plus déterminés et sûrs pour ceux qui choisissent la voie professionnelle tout en favorisant les possibilités vers la voie générale, ce qui a permis actuellement d’inverser la tendance.

 

ENVIRONNEMENT : conclusion

Cet environnement fait que l’établissement est un collège serein sans énorme problème de discipline, d’absentéisme, de délinquance ou de drogue (même si quelques dérives se sont parfois produites).

Cependant, compte tenu de l’environnement, nous rencontrons de plus en plus de problèmes sociaux parfois importants qui justifieraient un service social et de santé à plein temps. Les différences sociales très marquées selon les écoles d’origine, chacune ayant sa spécificité, imposent un gros travail sur l’égalité des chances lorsque tous ces enfants se retrouvent regroupés au sein du collège et demandent chacun un traitement particulier, tout en recherchant l’intégration et la réussite de tous.

La relative proximité de deux  collèges qui se « débarrassent » de certains élèves et la « suppression » de la carte scolaire entraînent un nombre sans cesse croissant d’élèves à problèmes ou d’élèves issus des classes sociales supérieures qui recherchent une soi-disant tranquillité et des privilèges, tous finissent, néanmoins, par s’intégrer.

 

Il est aussi à noter que tous les éléments ci-dessus nécessitent un lien plus étroit mais parfois tendu avec les familles chacune ayant des attentes différentes et souhaitant être « la priorité ».

2°)POPULATION SCOLAIRE

La population scolaire est essentiellement répartie en 2 CSP bien distinctes et malheureusement en fort déséquilibre. La construction dans la commune (juste à coté du collège) et autour de la commune de logements sociaux a encore accentué ce phénomène de déséquilibre.

1.Les PCS les plus défavorisées représentent environ 80 %  (33 % de moyens – et 46 % de très défavorisés) :

Avantages : les familles font confiance au collège pour la prise en charge des élèves.

Inconvénients : un manque de motivation des élèves.

Un travail continu sur le renforcement des liens entre le collège et les familles a permis de minimiser ces inconvénients et on assiste maintenant à un investissement plus important (participation aux élections, aux conseils et rencontres) et des ambitions qui se font jour (vœux d’orientation, poursuite d’études) ce que confirment  l’écart entre le taux de réussite au DNB et le taux de réussite des PCS défavorisées  ainsi que la progression des accès en 2 GT (50 % en 2008 à près de 73 % en 2010 et près de 80 % en 2016).

2.Les PCS les plus favorisées représentent environ 18 %  (10 % de moyens + et 8 % de très favorisés) :

Avantages : les parents sont très exigeants et cela procure une certaine émulation pour le collège.

Inconvénients : La plupart demandent une certaine forme d’élitisme scolaire (classes de niveau, mieux s’occuper des très bons élèves, laisser sortir les enfants quand ils le veulent, ne pas se mélanger, …).

Le travail mené depuis 8 ans sur l’égalité des chances et la persévérance des équipes portent petit à petit leurs fruits et ces familles finissent bon gré, mal gré par s’intégrer et accepter l’idée que la réussite pour tous est aussi profitable à leurs enfants comme le confirme l’écart entre le taux de réussite au DNB (93% en2015) et le taux de réussite des PCS défavorisées.

AGE DES ELEVES A L’ENTREE EN 6EME

La grande majorité des élèves qui entrent au collège sont d’âge normal cependant, par rapport à l’académie, on compte un nombre supérieur et non négligeable d’élève en retard d’un an (presque tous issus de la même école), ce chiffre étant en diminution au fil des ans du fait de la progression des élèves en avance bien supérieur à celui de l’académie et même de la France. Cependant si l’on observe le taux d’accès de la 6ème à la 3ème (80) on constate que les parcours se stabilisent au cours de la scolarité.

Les écoles envoient au collège, grâce au lien qui existe, des élèves assez bien formés (voir résultats de l’évaluation de 6ème) même si nous recevons de plus en plus d’élèves qui ne possèdent pas les bases et même de plus en plus d’élèves non lecteurs qui nécessitent une prise en charge particulière et sont issus de la catégorie qui a déjà 1 an de retard. Ces élèves, qui viennent presque tous des mêmes écoles, demandent un accueil personnalisé sans pour autant faire des classes de niveau.

Compte tenu du secteur de recrutement et de l’environnement social, un grand nombre d’élèves sont transportés et la totalité d’entre eux sont demi-pensionnaires et sont présents au collège de 06h45 à 16h30 (en fonction des transports), ce qui présente des avantages pour le suivi mais aussi des inconvénients pour la longueur des journées et le rythme de travail.

 

Enfin, le collège compte moins de filles que de garçons  ce qui crée un climat particulier dans l’établissement accentué par le fait que les filles obtiennent souvent de meilleurs résultats. Cet état de fait influe aussi sur l’orientation car les garçons sont plus nombreux à choisir la voie professionnelle.

PROGRESSION DES EFFECTIFS SUR 6 ANNÉES

3°)RESSOURCES HUMAINES

Personnel enseignant:

Avec 27 personnes pour 22.64 ETP, le personnel enseignant est au complet pour assurer la totalité des enseignements obligatoires , la continuité ainsi que l’aide et le soutien pour chaque niveau et la priorité mise sur les langues. Ce même personnel doit s’astreindre en partie au bénévolat pour assurer touts les dispositifs du projet d’établissement que l’environnement décrit ci-dessus nécessite et ne permet pas (manque d’HSE par rapport aux projets présentés et effectifs).

Le personnel comprend une majorité de titulaires dont tous sont des certifiés complétés par des contractuels et/ou vacataires. La plupart des titulaires sont en poste depuis plus de 8 ans et ceux qui le sont depuis moins de 2 ans sont les personnels qui représentent les compléments de service reçus ou remplacent des départs à la retraite. On a donc une majorité d’enseignants stables qui ne souhaitent pas quitter le collège qui commence à devenir attractif malgré l’éloignement.

L’ensemble des personnels enseignants participe d’une manière ou d’une autre au conseil pédagogique et tous sans exception notable s’impliquent dans la politique pédagogique  et éducative déterminée par ce même conseil qui veut que:

« Que l’on obtienne ou non les moyens, les dispositifs ou actions retenus sont mis en application et évalués par la suite ». On ne note à ce jour aucun refus de participation après décision collective prise même en cas de désaccord personnel.

Points faibles :

1.Les conditions de travail des enseignants d’EPS qui ne disposent d’aucune installation sportive (sauf vestiaire et douches) dans l’établissement ni à proximité, ce qui oblige à faire des plages d’EPS de 3h. Malgré cela, plus de la moitié des élèves sont licenciés à l’UNSS et obtiennent d’excellents résultats. A noter que les élèves sont pour la 2ème fois champions de France d’athlétisme en salle et déjà qualifiés pour les championnats d’été.

RESSOURCES HUMAINES

Le personnel de Vie Scolaire:

Le personnel de vie scolaire compte 6 ETP d’assistants d’éducation. Sous la direction de la CPE, les ASSED animent le projet de la Vie Scolaire qui reste un des éléments essentiels de la cohésion de l’établissement et chaque assistant d’éducation référent de classe assure quotidiennement la prise en charge  et le suivi pédagogique et éducatif des élèves de ses classes en lien étroit avec les équipes pédagogiques mais aussi les familles. Ce fonctionnement confère à l’équipe de vie scolaire une très bonne connaissance des élèves et permet d’assurer un lien et un suivi permanents et efficaces. Enfin l’équipe assume non seulement la surveillance de la demi-pension mais aussi, par des ateliers,  l’animation socio-éducative à l’heure méridienne.

L’équipe est complétée par 2 contrats aidés très bien intégrés dans l’équipe qui assurent, outre le travail de vie scolaire, la surveillance et le contrôle de la restauration ainsi que la fonction d’accueil et de standardiste, faute d’un poste d’agent d’accueil.

Les moyens de la Vie Scolaire semblent suffisants mais ces personnels doivent assurer, non seulement le travail de vie scolaire quotidien et le suivi du projet de vie scolaire, mais aussi l’aide au fonctionnement du CDI ainsi que l’accueil la lourdeur de cette tâche essentielle au climat serein de l’établissement mériterait, comme pour les enseignants, des moyens de reconnaissance.

 

  • Les personnels ATSS :

ØPersonnel ATOS est en nombre juste suffisant (3 ETP) pour l’entretien . Cependant leur nombre ne leur permet pas de s’impliquer dans la vie scolaire alors qu’ils ne demandent qu’à s’investir. Le problème est identique pour les personnels Administratifs qui néanmoins s’investissent dans le FSE.

Service Social et Service de Santé pourvus sur un temps trop restreint pour faire face à tous les problèmes et prendre une part active dans toutes les actions de ce domaine prévues dans le projet et particulièrement celles du CESC que la nouvelle population scolaire nécessite.

 

Les personnels Administratifs:

Une secrétaire de direction qui assure le lien entre toutes les équipes et le chef d’établissement ainsi que la circulation de l’information. Elle anime aussi le FSE et organise et suit « collège au cinéma ».

1 ASSED détaché de la VS qui assure très efficacement l’indispensable fonction de secrétaire d’intendance. Mais manque au service VS.

POLITIQUES ET RESULTATS

ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES:

  • Définition : pour le collège, la réussite c’est assurer pour chaque élève entrant en 6ème d’arriver en 3ème et obtenir son diplôme ainsi qu’une orientation et surtout une affectation conformes à ses vœux (projet personnel) et à ses capacités et compétences.
  • Objectif n° 1 : permettre à tous les élèves entrant en 6ème d’accéder à la 3ème et éviter les décrochages.

L’évolution des effectifs par niveau sur 4 années montre que l’on tend vers une structure cylindrique avec un taux d’accès de la 6ème à la 3ème de 80% en 2011 et 87.9% en 2012.

  • Objectif n° 2 : créer de la motivation et de l’ambition. développer le travail sur les compétences et le socle commun. Commencer le travail et l’évaluation des compétences dès la 6ème. En 2016 près de 90% des élèves ont validé les 7 compétences  du LPC et 98% 6 compétences sur les 7.développer le dispositif des stages en immersion.développer l’action culturelle : ateliers science, développement durable, médias, relaxation, jardin créole et collège au cinéma ….

    développer les classes sportives d’intégration et les sections sportives échecs et handball.

  • Objectif n° 3 : favoriser la réussite scolaire, permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même en fonction de ses capacités.aménager les horaires pour un temps scolaire efficaceutiliser la DHG pour mettre en place les dispositifs d’aide et de soutien en français et mathématiques et favoriser l’égalité des chances pour ceux qui en ont besoin tout en poussant encore les bons élèves.

    utiliser la DHG pour développer l’enseignement des langues et surtout l’oral.

    développement du créole et espagnol (EUROCARIBEEN) dès la 6ème.

    développement des outils pédagogiques (mise en réseau des salles, ordinateurs portables et vidéo projecteurs, ENT, CTE).

    volet pédagogique du projet de vie scolaire.

POLITIQUES ET RESULTATS

  • Objectif n° 4: développer l’action éducative.

Projet de vie scolaire.

Développer l’action culturelle grâce aux différents ateliers (favorise l’égalité des chances en compensant les manques).

Développer l’action du FSE et particulièrement à l’heure méridienne (favorise l’égalité des chances en compensant les manques).

Développer l’UNSS.

Le CESC.

  • Objectif n¨5 : améliorer les résultats à l’examen.

Préparation spécifique des 3 brevets blancs.

Devoirs communs dès la 4ème.

Aménagement des EDT des 2 dernières semaines avant l’examen.

Valoriser les réussites (journée de la réussite).

  • Objectif n° 6 : optimiser une orientation positive.

Dispositif d’alternance en 4ème (préparation du projet personnel.

Mise en œuvre du dossier de compétences qui suit l’élève de la 6ème à la 3ème.

Réunions de classes avec la COP suivies de rencontres individuelles en fonction des demandes.

Visites d’établissements et mini stages.

Rencontres parents de 3ème – PP – COP – Principal 1 fois par trimestre pour information et préparation des dossiers.

  • Objectif n¨7 : renforcer le lien avec les familles et obtenir l’adhésion, seuls garants de la réussite des dispositifs.

Distribution des relevés de compétences et état du LSU et rencontre avec les PP à chaque ½ trimestre et fin de trimestre.

Distribution des bulletins trimestriels et rencontres parents – professeurs selon planning de rendez-vous permettant à chaque parent de rencontrer chaque professeur à chaque trimestre.

Mise à disposition de chaque parent d’un identifiant et d’un code pour l’accès au CTE et l’ENT.

Informations via le site du collège.

Assurer l’accès à la restauration scolaire à tous les élèves (favorise l’égalité des chances en compensant les manques).

Disponibilité permanente de l’ensemble  des personnels.

 

4°)RESULTATS

En 5 années les taux de redoublement se sont stabilisés. Il n’y a eu aucun cas d’appel. Les cas de redoublement sont à la demande des familles après dialogue avec le Principal.

Les élèves de 3ème ont tous obtenu une affectation sur le vœu 1 exceptionnellement  le vœu 2 et  et  il n’y a plus de redoublement

Progression des résultats au DNB.

Plus de la moitié des élèves obtiennent le brevet avec une mention (85.2%). Les actions sur l’égalité des chances font que ce sont les élèves moyens qui ont progressé le plus et que les très bons élèves n’ont rien perdu. La moyenne des notes obtenues à l’examen (12.8) en atteste.

Les résultats de l’orientation depuis 2008 se sont inversés pour atteindre en 2016 près de 80% d’orientation en 2GT ce qui dépasse le projet d’académie.

Les élèves qui s’orientent vers la voie professionnelle le font sur la base d’un projet personnel défini en lien avec les familles ce qui évite les décrochages.