​« Coaching scolaire » au collège Félix Aladin Flémin

Madame, Monsieur,
Le dispositif « Devoirs faits » 2019-2020 est mis en place au collège sous la dénomination « Coaching scolaire ». Il propose aux élèves d’améliorer leurs résultats par un temps d’étude accompagné, pour réaliser les tâches scolaires.
Ces séances encadrées ont pour objectif de développer l’autonomie des élèves  par un travail sur les compétences et  la maîtrise des connaissances.
Les coachs (accompagnateurs) sont des enseignants, des élèves tuteurs sous la responsabilité d’encadrants, et des personnes ressources ayant une expérience dans le domaine de la formation ou de l’enseignement.

Les principes pédagogiques

1-Le dispositif s’articule avec le travail réalisé en classe afin de réaliser les tâches scolaires.
2-Il s’adapte aux besoins des élèves.
3-Il permet de proposer une aide méthodologique (lecture de consigne, mémorisation des leçons, révision et approfondissement des exercices, prise de notes, maîtrise lexicale, tenue du cahier,…).
4-Il peut proposer des outils et des ressources, notamment numériques.
5-Il vise à donner du sens aux activités et leçons abordées en classe.
6-Il permet d’expliciter les objectifs d’apprentissages.
7-Il doit permettre aux élèves de prendre conscience de leur manière de travailler, de mémoriser, et d’organiser leur pensée et leur savoir-faire afin de surmonter les difficultés.
8-Il vise à encourager la coopération entre élèves.
Ce n’est pas un cours supplémentaire, mais un temps en dehors de la classe dédié à surmonter les difficultés et à s’améliorer sur la base des leçons dans la classe :
Pour s’inscrire : Veuillez, s’il vous plaît, remplir la fiche d’inscription « coaching scolaire » jointe, et la retourner à la vie scolaire pour le lundi 25 novembre au plus tard. Les fiches d’inscription peuvent être remplies aussi bien pour les élèves ayant des difficultés que pour les élèves qui veulent améliorer leurs compétences et connaissances. Les places sont limitées.
A découper ———————————————————————————————————————-
Inscription au coaching scolaire (à déposer au bureau de la vie scolaire pour le 25/11/2019 au plus tard)
Nom et prénom de l’élève :………………………………………………………………………………………………………….
Classe : ………………………………..